Paris, le 28 février 2024. Clap de fin pour le Salon du Fromage et des Produits Laitiers qui a fermé ses portes après 3 jours intenses. Les chiffres sont au-delà des attentes : 8 500 visiteurs du monde entier sont venus à la rencontre des 290 exposants. Une affluence record qui renforce le statut du salon en tant que rendez-vous incontournable de la filière laitière.

« Ces 3 jours ont reflété le dynamisme du secteur. Rendez-vous du 22 au 24 février 2026 pour une nouvelle édition encore plus enrichissante ! Je remercie tous les visiteurs, exposants, partenaires et intervenants qui ont contribué au succès de cette 18e édition. »

Chantal de Lamotte,

Directrice du salon

LES CHIFFRES À RETENIR

Carton plein pour les animations !

Les animations ont plongé les visiteurs au coeur des dernières tendances du secteur. De la caséologie à la reconversion, en passant par les secrets des réseaux sociaux, chaque thème a rencontré un franc succès auprès des visiteurs de l’espace Agora.

Des ateliers de dégustation surprenants et savoureux avec des duos inédits comme Gin & Fromages, Champagne & Fromages, et formateurs, comme l’atelier dédié à l’art de la découpe.

Pendant ce temps, sur l’espace Concours, l’excitation était à son comble avec deux compétitions de haut vol : la Lyre d’Or, qui a couronné le plus beau plateau de fromages, et Grilled!, le tout premier concours dédié au Grilled Cheese Sandwich. Les candidats ont rivalisé d’audace et de créativité, proposant des créations originales, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Les visiteurs ont la parole…

« Ayant une boutique en Australie, j’ai à coeur d’importer des fromages français afin de les faire découvrir à nos clients australiens. Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers est une opportunité de rêve pour rencontrer nos fournisseurs et faire de nouvelles découvertes. Je rentre avec une grande richesse d’information et de nouveaux contacts. »

Valérie Henbest,

Importatrice et directrice de Smelly Cheese, Australie
« Cette première visite au Salon du Fromage et des Produits Laitiers a été une expérience géniale : de très belles découvertes, des rendez-vous concluants avec des grossistes et des producteurs très intéressants. J’ai trouvé mon bonheur pour étoffer mon offre fromage dans mon épicerie fine. Côté salon, j’ai vraiment apprécié les allées aérées où l’on pouvait échanger et déguster. Le visitorat est jeune et dynamique, ça fait plaisir ! »

Odran Hervé,

épicier fin, L’épicerie du coin, Izon, Gironde
« En tant que crémier-fromager, j’ai participé à plusieurs ateliers entre mes visites et mes dégustations sur les stands. Les sujets abordés en 2024 étaient vraiment très intéressants, très instructifs, avec des thématiques dans l’air du temps. »

Frédéric Minvielle,

crémier-fCrémier-fromager, Fromages et Compagnie, Anglet, Pays-Basque