Ankorstore, première plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants et les leaders mondiaux de la rencontre professionnelle Comexposium et WSN, signent un accord sans précédent pour proposer aux acteurs du commerce une solution omnicanale inédite sur le marché.

UN PARTENARIAT UNIQUE ENTRE TROIS LEADERS DU SECTEUR DU BtoB

Organisant plus de 150 événements dans 20 pays, Comexposium est un des leaders mondiaux de la rencontre professionnelle, accueillant 48 000 exposants et une fréquentation de 3,5 millions de visiteurs.

Comexposium est également le 1er acteur mondial des événements professionnels de l’alimentation, grâce au Réseau SIAL (Salon International de l’Agro-Alimentaire), qui capte plus de 700 000 professionnels.

WSN est un acteur majeur des rendez-vous professionnels destinés aux secteurs de la mode, de l’accessoire et du lifestyle. WSN est l’organisateur des salons Who’s Next, Bijhorca, Impact, Premiere
Classe, Matter and Shape, Curve Paris, Le Salon de La Lingerie ou encore Sport’Achat

Créée en France il y a 5 ans, Ankorstore est la première place de marché européenne de vente en
direct entre professionnels. Forte d’une communauté de plus de 300 000 commerçants et 30 000
marques, Ankorstore opère dans près de 30 pays européens.

Grâce à une solution complète proposant des outils technologiques, financiers et logistiques,
Ankorstore a réussi à devenir en moins de 5 ans un réel partenaire du quotidien des acteurs du
commerce indépendant en accompagnant le développement de l’activité B2B des marques et des
commerçants. Ankorstore propose plus de 2 millions de produits dans 7 catégories: Épicerie &
Boisson, Maison & Cuisine, Beauté & Bien-être, Bijoux, Mode & Accessoire, Papeterie & Loisirs.

UN ACCOMPAGNEMENT UNIQUE ET COMPLET AUSSI BIEN PHYSIQUE QUE DIGITAL

Cette association inédite entre deux leaders de l’événement professionnel physique et la place de marché digitale leader en Europe, a pour vocation de créer un modèle hybride répondant aux problématiques quotidiennes des commerçants et plus particulièrement des détaillants mode, art de vivre et alimentation. Frédéric Maus, Directeur Général de WSN, filiale mode et lifestyle, Renaud Hamaide, Président Directeur Général de Comexposium et Nicolas d’Audiffret, PDG et co-fondateur d’Ankorstore partagent une même vision : réinventer le secteur du commerce indépendant en France et en Europe en offrant à ses acteurs une solution omnicanale puissante et complète les accompagnant à chaque étape du parcours d’achat.

La communication digitale ciblée et déployée par Comexposium et WSN auprès de leurs communautés de marques sera accentuée par une présence physique d’Ankorstore lors de prochains événements du groupe, permettant ainsi une visibilité de choix à ce partenariat innovant auprès des acteurs du secteur

De son côté, Ankorstore, apportera son expertise de la vente en ligne entre professionnels aux services existants des salons partenaires. Avec plus de 300 000 commerçants en Europe et une offre de solutions concrètes incluant notamment la logistique ou la gestion de son réseau de détaillants, Ankorstore représente un nouveau relais de croissance pour la communauté de marques exposantes.

Ce partenariat se concentrera tout d’abord autour de certains événements phares comme Who’s Next, Bijhorca, Gourmet Sélection et le SIAL. Il permettra aux marques d’avoir une série d’outils mise à leur disposition, des actions marketing croisées et d’accéder à des services additionnels pour exposer durant certains salons partenaires en France mais également à l’international.

Enfin, dans le cadre du partenariat, Comexposium deviendra à terme un actionnaire minoritaire
d’Ankorstore.

Cet accord entre Ankorstore, première plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants, et le leader de la rencontre physique que nous sommes, est un signal extraordinaire pour nos communautés ! Il démontre plus que jamais la complémentarité du commerce physique et en ligne, ainsi que l’intérêt des événements professionnels en termes de business. Cela souligne aussi la pertinence de la stratégie omnicanale de Comexposium, qui développe depuis plusieurs années avec succès des solutions digitales de visibilité et de mise en relation pour ses clients.

Renaud Hamaide

Président Directeur Général COMEXPOSIUM
Notre mission depuis le premier jour est d’aider le commerce indépendant à se développer grâce à nos services technologiques, financiers et logistiques. Nous sommes fiers que ce rapprochement entre deux leaders français de leurs secteurs nous permette d’aller plus loin. Nous allons en effet pouvoir proposer à nos clients respectifs, pour la première fois dans le monde du B2B, une offre complète intégrant services digitaux et physiques

Nicolas d’Audiffret

Cofondateur d’Ankorstore
Notre volonté, au-delà de ce partenariat, est de doter les indépendants, marques comme détaillants, du meilleur des deux mondes, de pouvoir être réactifs face aux évolutions des tendances et de continuer à s’inspirer, de nouer des contacts forts et de découvrir le meilleur de la création mondiale lors de nos événements. Ensemble nous aurons à cœur de dynamiser le modèle du wholesale, tant le métier de détaillant est primordial dans le développement des marques mais aussi pour la place sociétale qu’il représente dans nos centres-villes.

Frédéric Maus

Directeur Général de WSN

À PROPOS D’ANKORSTORE

Fondée en 2019, Ankorstore réinvente le commerce indépendant en accompagnant au quotidien le
développement de l’activité de ces acteurs marques et commerçants. Aujourd’hui, Ankorstore travaille
avec plus de 300 000 détaillants indépendants et plus de 30 000 marques à travers près de 30 pays
en Europe. La société, créée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne
en 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ankorstore.com.

À PROPOS DU GROUPE COMEXPOSIUM

Le Groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de
l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Comexposium organise
plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de 10 secteurs d’activité
(agriculture / alimentation, retail/digital, mode / accessoires, loisirs..). Le groupe met en relation 48
000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an.
Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet, grâce à ses
événements (SIAL, All4Pack, Paris Retail Week, One to One E-commerce, Foire de Paris, Rétromobile…)
et aux contenus associés, à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers
omnicanaux efficaces et ciblés. www.comexposium.com