Wine Paris 2026 s’impose comme la place mondiale d’influence des vins et spiritueux, désormais ouverte à l’ensemble des catégories de boissons.

Carrefour de l’affluence et de l’influence, le salon consolide son rôle structurant pour la filière à l’échelle internationale. Avec 63 541 visiteurs professionnels issus de 169 pays, dont 51 % internationaux – en progression de 20,75 % – et 6 537 exposants de 63 pays (dont 51 % internationaux), en hausse de 20 %, l’édition 2026 consacre l’essor mondial du rendez-vous.

Wine Paris affirme avec cette édition 2026 son rôle central pour la filière mondiale des boissons. À la fois place de marché, lieu d’influence et espace de dialogue, le salon s’impose comme un rendez-vous structurant pour accompagner les transformations du secteur et en préparer l’avenir.

Nicolas Cuissard

Directeur de Wine Paris

LA PREMIÈRE PLACE DE MARCHE MONDIALE POUR LA FILIERE

Dans un contexte économique marqué par l’imprévisibilité des marchés et les tensions commerciales, Wine Paris s’affirme plus que jamais comme le lieu et le moment où se concentrent les opportunités d’affaires à l’échelle mondiale.

La dynamique business s’est traduite par 25 958 rendez-vous préprogrammés via la plateforme de business matching – en hausse de 28 % – et par une progression de 20 % des top acheteurs présents. Sur trois jours, ce sont ainsi 112 462 professionnels du secteur qui se sont croisés dans les allées du salon, illustrant la densité exceptionnelle de son écosystème.

Producteurs, négociants, importateurs, distributeurs et acheteurs internationaux trouvent à Wine Paris un point de convergence unique pour le développement des affaires. La fidélité des grands noms du secteur, conjuguée à l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux renforce l’attractivité croissante du salon.

L’ensemble des catégories est désormais structuré au sein de l’écosystème déployé par Vinexposium – vins, spiritueux, bières, cidres, cocktails, RTD et no/low – reflétant l’évolution des usages et des modèles de consommation.

UN RENDEZ-VOUS D’INFLUENCE, OBSERVÉ PAR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES

Wine Paris franchit un cap stratégique en s’affirmant comme un lieu d’influence majeur pour la filière. L’édition 2026 a réuni plus de 400 responsables publics français, européens et internationaux. Pour la première fois, le salon a été inauguré par le Président de la République, Emmanuel Macron.

L’événement a également accueilli l’ancien Président François Hollande, deux ministres français en fonction et quatre ministres étrangers. Des ambassades de 37 pays étaient représentées, dont 21 ambassadeurs présents, aux côtés de représentants de la Commission européenne (DG Trade et DG Agri) et de parlementaires issus de différents groupes politiques.

Cette mobilisation illustre désormais que Wine Paris est devenu un espace de dialogue structurant entre la filière, les États et les institutions européennes. Wine Paris n’est plus uniquement un lieu de négoce : il est devenu une plateforme stratégique où se construit la vision collective du secteur.

Découvrir le communiqué de presse ici