Rentrée 2025 : l’Etudiant affirme plus que jamais son rôle de média de référence pour la jeunesse. Fort d’une croissance digitale de +22 % avec plus d’un million d’abonnés sur ses réseaux sociaux et autant de visiteurs sur ses salons en 2024-2025, il inaugure la saison 2025-26 avec une nouvelle gouvernance, une campagne media et digitale inédite et accélère sa stratégie d’innovation. Avec le lancement d’un nouveau site web et de son assistant d’orientation ORI, basé sur une intelligence artificielle propriétaire, la marque renforce sa mission d’accompagnement des 15–25 ans et confirme sa position de partenaire incontournable des jeunes et de leurs familles.

Une gouvernance alignée avec les nouvelles ambitions de la marque

Pour accompagner sa croissance et ses nouvelles ambitions, l’Etudiant fait évoluer son organisation. Son comité de direction, composé de dix membres et présidé par Chrystèle Mercier est accompagné d’un tandem pour sa direction générale. Ce sont désormais, Sébastien Mercier et Grégoire de Vaissière, qui incarnent une gouvernance agile et tournée vers l’innovation.

Pour accompagner sa croissance et ses nouvelles ambitions, l’Etudiant fait évoluer son organisation. Son comité de direction, composé de dix membres et présidé par Chrystèle Mercier est accompagné d’un tandem pour sa direction générale. Ce sont désormais, Sébastien Mercier et Grégoire de Vaissière, qui incarnent une gouvernance agile et tournée vers l’innovation.

Une année 2024-2025 placée sous le signe de la croissance

L’année écoulée confirme la vitalité de l’Etudiant et son rôle central dans l’accompagnement des jeunes générations. Plus d’un million de visiteurs ont participé aux salons organisés partout en France, avec un taux de satisfaction supérieur à 80 %. Ces rendez-vous restent essentiels pour offrir aux jeunes et à leurs parents des repères fiables et des réponses concrètes dans un moment décisif de leur parcours.

Sur les réseaux sociaux, la communauté l’Etudiant, Educpros et Trendy dépasse désormais le million d’abonnés, portée par une dynamique particulièrement forte de l’Etudiant (+22,43 % en un an). Cette vitalité se traduit par un engagement record lors des temps forts :

  • 4,8 millions de pages vues sur letudiant.fr pendant la période du bac (13–23 juin 2025), dont 3 millions sur les rubriques bac et corrigés
  • 6 millions de vues sur les contenus réseaux sociaux
  • 300 000 interactions avec la communauté étudiante


Une campagne de rentrée inspirante et un nouveau site au service des jeunes et des parents

Pour la rentrée, l’Etudiant lance une campagne vidéo inspirante diffusée du 1er au 21 septembre sur YouTube, Prime Video et relayée par BFM TV jusqu’au 4 octobre, partenaire média des salons. Elle réaffirme le positionnement de la marque : être un partenaire de confiance pour guider les jeunes – et leurs parents – dans leurs choix d’orientation, avec un ton complice et bienveillant.

La force de cette prise de parole réside dans l’activation d’un collectif inédit d’enseignants créateurs de contenu. Une cinquantaine d’entre eux – dont Monsieur Prof, Lucas Math, Frenchschool TV ou encore Monsieur le Chat – deviennent les ambassadeurs de la marque, incarnant de manière naturelle sa mission d’accompagnement.

Cette dynamique se poursuit sur le digital avec le nouveau site web lancé le 8 septembre, pensé pour une expérience plus fluide et lisible, valorisant l’expertise éditoriale (grands formats, cartographies animées, infographies immersives…) et les services pensés pour les jeunes : orientation, révision/examens, métiers, vie étudiante, jobs. Chaque année, l’équipe de la rédaction de l’Etudiant réalise 1500 publications éditoriales : articles, vidéos, infographies, classements…

Enfin, le 15 septembre marque le lancement d’Ori, un assistant d’orientation développé avec Mistral AI et nourri à 100 % par la rédaction de l’Etudiant. Véritable GPS de l’orientation, Ori incarne la volonté de la marque d’accompagner chaque jeune de manière personnalisée, fiable et innovante.