Le Salon de la Photo, plus grand Studio Photo et Vidéo d’Europe, a fermé ses portes dimanche 12 octobre à la Grande Halle de la Villette après quatre journées exceptionnelles

Avec 37 188 personnes accueillies, versus 36 823 lors de l’édition précédente, le salon affiche une belle dynamique.

Du 9 au 12 octobre 2025, passionnés de photographie, professionnels et amateurs se sont retrouvés pour cette édition qui a tenu toutes ses promesses. La répartition de la fréquentation reste homogène avec une progression notable du vendredi (24% vs 23% en 2024). Le salon a notamment connu un renouvellement remarqué de son public, confirmant l’attrait de la photographie auprès des jeunes générations.

Les 114 exposants représentant 167 marques leaders du secteur (Canon, Epson, Fujifilm, Leica, Nikon, OM System, Ricoh, Sigma, Sony, Tamron, Tetenal…) ont accueilli un public conquis et curieux de découvrir les dernières innovations en termes de matériel. L’augmentation des offres en matière d’éclairage, de drones et d’accessoires, très attendue, a été saluée, témoignant de l’innovation constante des marques et de l’enthousiasme des créateurs d’images.

« Le Salon de la Photo 2025 a rassemblé un public enthousiaste, confirmant toute la vitalité du monde de l’image, de la photographie à la vidéo. Un millésime placé sous le signe du partage, de la créativité et de l’innovation, qui a su toucher toutes les générations d’amoureux de l’image. La nouvelle présentation des stands a offert une meilleure fluidité de visite, facilitant les échanges entre marques, photographes, vidéastes, influenceurs et passionnés. Les nombreux workshops organisés par les marques ont rencontré un vif succès, favorisant la découverte, la pratique et la transmission. Quant au Prix des Zooms de la Photographie, il a, une fois encore, révélé de jeunes talents prometteurs ».

Franck Bernard, Président du Salon de la Photo

DES EXPOSITIONS QUI ONT CONQUIS LE PUBLIC

Le programme d’expositions déployé sur 1000 m² a remporté un franc succès. L’offre culturelle du salon a suscité un véritable engouement, avec des visiteurs captivés par la diversité et la qualité des œuvres présentées.

La Grande Exposition « Une Aventure Italienne – La collection Contrasto » a fasciné le public avec ses oeuvres rares, des années 1860/70 aux créations contemporaines.

Le public a également apprécié les 9 autres expositions majeures : « Les Femmes s’exposent » valorisant les talents féminins, Circulation(s) festival de la jeune photographie européenne, le Festival International de la Photographie

Culinaire avec “Jour de marché” célébrant l’univers des marchés, la rétrospective des 32 lauréats du Prix Bayeux Calvados- Normandie des correspondants de guerre « Témoigner pour ne pas fermer les yeux », le Festival international de la Photo Animalière et de Nature Montier, l’exposition des lauréats du Prix Zooms de la Photographie, et les lauréats du concours Sony World Photography Awards.

UNE DÉMARCHE INCLUSIVE SALUÉE

L’exposition Canon World Unseen a marqué les esprits par son accessibilité universelle grâce aux technologies tactiles, au braille et aux bruitages. Le salon a également accueilli l’association des Souffleurs d’images, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de bénéficier d’une description personnalisée des œuvres par les bénévoles de l’association.

LES GRANDES RENCONTRES : DES MOMENTS D’EXCEPTION

Les Grandes Rencontres ont offert des échanges privilégiés avec Audrey Tautou, Benedicte Kurzen, Matthieu Ricard, Patrick Zachmann, Florence Levillain, Gérard Uféras, Pierre-Elie de Pibrac, Véronique de Viguerie et Jean-Marie Périer dans l’auditorium Boris Vian. L’hommage à Sebastião Salgado avec Yann Arthus-Bertrand et Alain Genestar, moment fort, a rassemblé un public nombreux et ému.

UNE PROGRAMMATION RICHE TRÈS APPRÉCIÉE

45 lives organisés sur trois scènes ont attiré un public passionné. 8 Photos Spots dédiés à différentes techniques ont permis à des milliers de visiteurs de tester du matériel en situation réelle. Des ateliers masterclass animés par Mathieu Forget, Christophe Brachet, Neil Snape, Arnaud Baumann, Jean-Christophe Béchet et Eyes Of Belga ont affiché complet.

L’ARGENTIQUE ET L’ESTHÉTIQUE RÉTRO-VINTAGE PLÉBISCITÉS PAR LES JEUNES

L’exposition The Analog Chronicles, en partenariat avec le Musée Français de la Photographie, Pelloche Moi et le 99 Cameras Museum, a proposé une plongée fascinante dans deux siècles d’innovations photographiques. Le marché de l’occasion et des antiquités photographiques avec la Foire internationale de la Photo de Bièvres le dimanche 12 octobre a connu un beau succès auprès des jeunes.

Le salon a accueilli également l’avant-première très attendue du film documentaire « Le Chant des Forêts » de Vincent Munier, qui a transporté le public dans un voyage visuel et sonore au coeur de la nature préservée.

DÉCLARATION DES MARQUES DE L’AFNUM (ALLIANCE FRANÇAISE DU NUMÉRIQUE)

(CANON, DIGIT ACCESS, EPSON, FUJIFILM, LEICA, NIKON, OM SYSTEM, RICOH, SIGMA, SONY, TAMRON)

« Cette édition du Salon de la Photo a une nouvelle fois confirmé la vitalité exceptionnelle de notre secteur et la passion du public pour la photographie. Nous sommes ravis d’avoir accueilli des milliers de passionnés dans une atmosphère particulièrement conviviale et chaleureuse, où les échanges entre visiteurs, exposants et professionnels ont été au coeur de l’expérience. Cette édition s’est déroulée dans un climat d’affaires positif et dynamique. Le salon a su rassembler toute la communauté autour d’échanges, de démonstrations et d’une passion commune pour l’image sous toutes ses formes ».

DES EXPOSANTS TRÈS SATISFAITS

« Nous avons dépassé nos objectifs avec de nombreux contacts qualifiés auprès des personnes en reconversion et des jeunes post-bac. Le salon est également l’occasion de retrouver nos anciens élèves et tous les acteurs du marché. » Nathalie Fabre, EFET, école de photographie forte de 55 ans d’existence

« Quatre très bons jours avec du monde dès le jeudi pour notre première participation au salon ! Nos formations à l’intelligence artificielle ont rencontré un grand succès avec des contacts très qualifiés de tous âges.

L’ambiance et la convivialité entre exposants nous ont particulièrement marqués. » Emilie et Matthias Postec,

Make my Picture, Formation et accompagnement IA

« Quatre jours non-stop avec une activité intense et nos clients nationaux et européens. Nous avons apprécié la démarche RSE du salon, en écho à nos valeurs avec notre stand éco-conçu. La jeune génération a été particulièrement attirée par notre offre argentique et nos solutions vintage-rétro. Notre scanner Aura Lab a connu un beau succès. Ces salons sont incontournables car nous pouvons présenter nos offres en démonstrationLionel Scaccia et Christel Maury, Tetenal, exposant BtoB

RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN SALON DE LA PHOTO DU 8 AU 11 OCTOBRE 2026 POUR CÉLÉBRER UN MOMENT HISTORIQUE : LE BICENTENAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE !