La Génération SILMO a répondu présent avec force. Une effervescence qui a été palpablependant les quatre jours de SILMO Paris :

31 337 visiteurs acheteurs (+ 16,5% vs 2022) se sont déplacés dont 15 902 internationaux (+ 18,3% vs 2022) et 15 535 français (+ 14,7%vs 2022). Ils ont pu rencontrer 929 sociétés soit 9400 personnes présentes sur les stands — non comptabilisées avec les visiteurs — répartis sur les 75 000m2 des halls 6 et 7 deParis-Nord Villepinte.

Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer aux visiteurs et aux exposants, une édition énergisante riche en événements. Avec en point clé, un accueil et une convivialité toujours appréciés, facilités par une reconfiguration du salon qui a fait l’unanimité.

SILMO Paris est le reflet de toute la filière optique-lunetterie avec des acteurs grands et petits, historiques et nouveaux, représentatifs de toute la chaîne de valeurs. La contribution des exposants au succès du salon est immense : la qualité des stands, des produits, des services souligne à quel point ils investissent dans l’avenir sur un salon référent et incontournable du secteur.

Cette édition du SILMO Paris a définitivement acté que le rendez-vous parisien est désormais le lieu de tous les lancements de nouvelles collections et marques ainsi que des concepts innovants et ce au niveau international ! Sa force vient également du formidable bouquet d’événements dans l’événement pour valoriser l’innovation, la création, la connaissance, pour mettre en perspective des entreprises qui inventent l’optique d’aujourd’hui et de demain.

Le palmarès des 30ème SILMO d’OR présenté dans le cadre surprenant des Folies Gruss, demeure le pilier central de cette valorisation. Les membres du Jury, intègres et professionnels, que les organisateurs remercient chaleureusement, ont étudié minutieusement tous les dossiers et choisi en toute impartialité, les créations et les innovations qui les ont interpelées. Ils ont été soutenus dans leur mission par un Président du Jury, hors du secteur de l’optique, qui a apporté son regard différent et challengeant. Cette année, Nicolas Fafiotte, « couturier des moments d’exception », comme il se décrit lui-même, a accepté ce beau défi. Petit clin d’œil à notre industrie, ce promoteur de l’élégance à la française, est originaire d’Oyonnax !

Les lauréats de l’édition 2023 :

La cérémonie des SILMO d’OR 2023 a été l’occasion de remettre deux autres prix dont un pour la première fois.

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises étant au cœur des enjeux sociétaux actuels, il a semblé opportun aux organisateurs du SILMO, de créer un PRIX ENTREPRISE ENGAGÉE. Ouvert à tous les exposants, il a pour objet de distinguer une entreprise du secteur de l’optique pour sa contribution à la réduction de son impact environnemental et son optimisation de l’impact social. Le salon s’est associé avec l’agence RSE Hyssop, pour l’élaboration du cahier des charges du prix et l’évaluation des entreprises candidates. Un jury indépendant, composé de professionnels de l’optique et d’experts RSE, a évalué les dossiers présentés et choisi le lauréat de cette première édition : MYKITA, une entreprise berlinoise fondée en 2003 qui s’est engagée dans une stratégie de responsabilité englobant les aspects environnementaux et sociaux afin de réduire l’empreinte de ses produits et de l’ensemble de ses activités.

Le PRIX DE L’OPTICIEN INTERNATIONAL DE L’ANNÉE, décerné par l’IOA (International Opticians Association) en partenariat avec le SILMO Paris, encourage et récompense un opticien pour sa vision et pour son engagement à promouvoir les valeurs de son métier. Pour la première fois, c’est un Français qui remporte cette récompense 2023 : Jean-François Porte, co-fondateur du groupe Edgard et vice-président du Rassemblement des Opticiens de France.

Le futur de la filière est au cœur des thématiques portées par le SILMO Paris.
L’espace d’échanges pluridisciplinaires SILMO NEXT dédié à la prospective a retracé les dernières innovations technologiques et les avancées majeures dans le domaine des lunettes Smart Eyewear, des expériences phygitales et de la conception écoresponsable. En plus de cette rétrospective immersive, FUTUROLOGY a dévoilé des zones d’expériences uniques pour tester les produits intelligents, découvrir les nouvelles tendances en matière de réalité virtuelle, expérimenter également une approche novatrice de la production durable.

Sur le salon, le design est roi et s’exprime selon deux axes.
Le premier, avec le FORUM DES TENDANCES, un espace mis en scène dès l’entrée du salon pour que les visiteurs plongent dans les tendances majeures grâce à une sélection thématique des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Des tendances illustrées aussi dans le numéro 33 du magazine digital TRENDS by SILMO.

Le second, avec le CONCOURS DESIGN OPTIQUE réservé aux étudiants en écoles de design du monde entier ; pour cette deuxième édition, ils ont été invités à phosphorer sur un thème imposé d’actualité : le sport. Parmi les différents concepts sélectionnés à partir d’un dossier complet et d’un prototype en impression 3D, le jury composé de professionnels de l’optique et du design et présidé par Marie-Christine Dorner, architecte d’intérieure, designer et scénographe, a choisi le concept Tribi de Hugo Plessis, étudiant à l’ESDAC de Lille : des lunettes multifonctions pour la pratique du triathlon et du biathlon. En plus d’une reconnaissance dans l’univers de l’optique lunetterie, le lauréat et son école ont chacun reçu un chèque de 5 000 euros remis par le salon.

Sur ce sujet du sport avec la Coupe du monde de rugby qui s’est tenue en parallèle du salon et en attendant les JO de Paris en 2024, le colloque scientifique SILMO ACADEMY a mis en lumière l’optimisation des performances et la garantie du succès, pendant sa session de formation et d’échanges. Un thème abordé sous deux angles : la performance du professionnel de l’optique et la performance du patient. Le professionnel de l’optique a, en effet, un rôle clé à jouer dans l’amélioration de la qualité de vue et de vie de ses patients. Les différents intervenants ont dévoilé des mesures de performance pour la santé visuelle, l’acuité ou la qualité de vie, partagé les bonnes précautions et pratiques tout au long de la vie pour optimiser la santé oculaire, souligné combien il est important d’associer une vision corrigée de manière optimale à la performance, que ce soit pour des raisons professionnelles, la réussite scolaire, le succès sportif ou la sécurité, comme dans la conduite automobile.

Le partage d’informations et des bonnes pratiques trouve aussi un écho avec LES TALKS : sur un espace dédié et ouvert, des intervenants divers — exposants, experts, journalistes, observateurs… — abordent en 30 minutes des thèmes d’actualité. Et pour les visiteurs qui n’auraient pas eu le temps d’en profiter pendant les quatre jours du salon, ces Talks seront intégralement disponibles en vidéo et en différé sur le site silmoparis.com.

SILMO Paris, salon anticipateur, s’intéresse aux enjeux de l’industrie et de la distribution du secteur et notamment sur celui de l’emploi, le recrutement des talents. SILMO JOB a fait… le job, avec les exposants qui proposent des opportunités exclusives et des rencontres directes pour recruter les collaborateurs de demain.

Histoire et savoir-faire sont indissociablement liés à SILMO Paris. MUSÉE DU PEIGNE ET DE LA PLASTURGIE d’Oyonnax et le MUSÉE DE LA LUNETTE de Morez croisent la richesse de leurs réserves en exposant sur le salon une (toute) petite partie de leurs collections, démontrant que le futur se construit avec le passé. Dans cette même veine patrimoniale, les MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (MOF) qui ont créé leur école à Morez en 2011 pour former et perfectionner des professionnels de la lunetterie attirés par la fabrication artisanale, a donné aux visiteurs l’opportunité de participer des ateliers découverte en lunetterie.

Parce que SILMO Paris est planétaire et ouvert sur le monde, l’édition 2023 a accueilli nos amis et voisins transalpins PLACE D’ITALIE, un carrefour de la créativité, un lieu de partage et de rencontre des savoir-faire italiens au centre du hall 7 en écho à la vraie place d’Italie à Paris. Cette place parisienne appelée ainsi depuis 1864, est située à la bifurcation d’une voie romaine et relie encore l’Italie à la France via la Nationale 7, tout un symbole pour imaginer une Place d’Italie au SILMO Paris !
Et plus encore avec SILMO news, tout le salon en live et en différé.

Tous les jours du SILMO Paris, un JT résumait l’actualité du salon complétée par des interviews, des débats, des directs pour saisir les impressions des visiteurs et des exposants, pour dévoiler l’originalité de produits, d’entreprises… à voir et à revoir sur silmoparis.com, Youtube et sur tous les réseaux sociaux de SILMO Paris.

Un SILMO Paris ferme ses portes, un autre se prépare : en attendant de nous retrouver pour une édition olympique qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2024,
rendez-vous sur les prochains temps forts de la SILMO Family :

LE SILMO PARIS 2023 EN IMAGES