Comexposium et WSN signent un partenariat inédit avec Ankorstore pour réunir le meilleur du physique et du digital.
Le SITEVI, salon international pour les filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole, vient de fermer ses portes après 3 jours riches en rencontres, partages et échanges.
Dans une période complexe, le salon a accueilli 1 000 exposants et enregistré 51 000 entrées de professionnels venus de 62 pays, confortant ainsi son positionnement d’événement de référence international. Par la richesse de son contenu et son ambiance conviviale, le SITEVI 2025 a permis à chacun de mieux décrypter les tendances des marchés, de partager les bonnes pratiques et de trouver les solutions nécessaires pour relever tous les défis économiques, sociétaux et environnementaux.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, venue inaugurer le salon, mardi 25 novembre, a profité de ce temps fort pour annoncer un plan de soutien massif à la filière viticole comprenant une nouvelle enveloppe de 130 millions d’euros pour l’arrachage définitif, la prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance et l’allégement des charges sociales.
Soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, porté par la fidélité de ses exposants comme de ses visiteurs, le SITEVI est plus que jamais le lieu de rencontre de toute la chaine de valeur des 3 filières, de la R&D aux utilisateurs finaux.
UNE VITRINE DES INNOVATIONS DES 3 FILIERES
Les SITEVI Innovation Awards ont mis en lumière les innovations les plus marquantes du secteur. Parmi les 70 dossiers reçus, 28 produits et services ont été nominés par le jury et 17 ont été récompensés (2 médaillés d’or, 8 médaillés d’argent, 6 médaillés de bronze et un prix coup de cœur des utilisateurs).Ils reflètent la diversité de l’offre du salon et illustrent ses tendances majeures : l’amélioration de la qualité du produit et l’adaptation au marché, la résilience des exploitations face aux aléas climatiques, la praticité, la qualité du travail et le confort de l’utilisateur.
Par ailleurs, l’espace LAB TECH, organisé en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Wine Tech et Vinseo, a réuni cette année plus d’une dizaine d’entreprises et start-ups pionnières dans la transformation numérique et technologique des filières.
UNE DIMENSION INTERNATIONALE CONFIRMEE
Comme chaque édition, le SITEVI est plébiscité par les visiteurs, les exposants et les acheteurs internationaux. Cette année est marquée par une forte progression des exposants internationaux, avec 25% de la totalité, issus de 23 pays. Cette même tendance est enregistrée au niveau du visitorat. Le SITEVI 2025 a accueilli des visiteurs originaires de 62 pays (Top 5 : Espagne, Italie, Suisse, Portugal, Allemagne…), dont des Comme chaque édition, le SITEVI est plébiscité par les visiteurs, les exposants et les acheteurs internationaux. Cette année est marquée par une forte progression des exposants internationaux, avec 25% de la totalité, issus de 23 pays. Cette même tendance est enregistrée au niveau du visitorat. Le SITEVI 2025 a accueilli des visiteurs originaires de 62 pays (Top 5 : Espagne, Italie, Suisse, Portugal, Allemagne…), dont des investisseurs issus du grand export invités par le salon (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, États-Unis, Mexique…), preuve, une fois encore, de l’attrait et de la diversité de l’offre du salon.
LA DIVERSIFICATION : THEMATIQUE PHARE DU SITEVI 2025
Levier d’avenir pour les filières viti-vinicoles, la diversification s’impose aujourd’hui comme un véritable moteur d’opportunités pour les exploitations viticoles. Ainsi, l’édition 2025 du SITEVI a mis en lumière cette dynamique en présentant des solutions concrètes et innovantes pour accompagner la filière viticoles, vinicoles, oléicoles et arboricoles, vers un avenir plus agile, plus durable et plus prometteur.
UN CONTENU RICHE POUR DES REPONSES CONCRETES
Dans ce contexte, le SITEVI 2025 a enrichi son programme d’animations et de temps forts pour aider les visiteurs à comprendre les enjeux et trouver des solutions concrètes pour optimiser leur activité au quotidien.
- En partenariat avec l’IFV, l’Union des Œnologues de France, France Olive et le CTIFL, le salon a proposé un programme dense avec plus de 60 conférences et ateliers, regroupant au total plus de 2 500 participants et plus de 200 speakers.
- L’espace masterclasses & dégustation, animé par l’IFV, France Olive, l’Union des Œnologues de France et le CTIFL, a mis en lumière les cépages, les assemblages, les huiles d’olive d’exception et les moyens de mesures du goût des fruits auprès de près de 1 000 visiteurs.
- L’espace masterclasses & dégustation, animé par l’IFV, France Olive, l’Union des Œnologues de France et le CTIFL, a mis en lumière les cépages, les assemblages, les huiles d’olive d’exception et les moyens de mesures du goût des fruits auprès de près de 1 000 visiteurs.
- Pour favoriser le recrutement dans les filières viticole, oléicole et arboricole, le SITEVI 2025 a renouvelé avec les équipes de Jobagri et Vitijob l’organisation de sessions de job dating, les mardi 25 et mercredi 26 novembre, donnant l’occasion de mettre en relation employeurs et candidats.
UN RENDEZ-VOUS BUSINESS
Malgré des conditions incertaines, les professionnels des filières se sont retrouvés au SITEVI avec des projets à concrétiser. Ainsi, les Business Meetings du SITEVI, avec 1 400 mises en relation, ont permis aux visiteurs porteurs de projets de rencontrer directement les exposants, favorisant l’émergence de solutions concrètes pour leurs initiatives. Enfin, la soirée Business Angels, le mercredi 26 novembre, a favorisé des connexions stratégiques entre entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et investisseurs.