C’est un Sport Achat nouvelle version qui s’est tenu du 29 au 31 janvier à Alpexpo Grenoble. Nouvelles dates, nouveau lieu, nouvelle dynamique et nouvelle offre… Exposants comme visiteurs ont répondu en nombre et dressent un bilan positif à l’issue de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du ski et de l’outdoor. Avec, comme chiffres clés, une augmentation de 5% du visitorat, 270 exposants et 500 marques.

Une véritable dynamique autour de l’implantation à Grenoble

Une situation stratégique aux portes des Alpes et un outil de travail, Alpexpo est en adéquation avec les
besoins et attentes des exposants comme des visiteurs. Un seul grand hall de 20 000m2 qui a favorisé les
rencontres et échanges. Et même un brin de nostalgie pour les plus expérimentés du marché, de retour à
Grenoble près de 20 ans après le dernier SIG !

Une date qui fait l’unanimité

L’organisation s’efforce depuis le Covid d’échanger avec tous les acteurs pour s’adapter aux nouveaux
besoins, calendriers de commandes des marques matériel et textiles et contraintes des détaillants pour trouver la meilleure date qu’il soit. Un travail de discussions et d’équilibre qui a orienté l’organisation vers ce positionnement fin janvier. Un créneau optimal pour nombre de commerçants à l’image de Nicolas Thomas, dirigeant du magasin Concept Pro Shop de Chamonix. « Je suis venu sur Sport Achat avec mes 2
bootfitters pour qu’ils procèdent à un repérage, se renseignent sur les nouveautés et que nous commencions à construire nos gammes pour l’année prochaine. »

Une hausse du visitorat malgré un contexte de déplacements peu favorable

Le contexte de blocages de certains axes par les agriculteurs plusieurs jours avant et pendant l’événement a laissé craindre au renoncement de déplacement de certains visiteurs. Mais leur nombre est au final resté très anecdotique. « On a eu des frayeurs avec l’actualité mais les détaillants sont venus, reconnaît David
SONDAZ, Country Manager France Rossignol. Et ils sont venus en nombre ! Nous avons connu une
affluence sur toute la durée du salon et sommes contents tant de la fréquentation que de la qualité. »

Sur les trois jours, s’observe ainsi une hausse de 5% du visitorat « avec une très forte augmentation
du nombre de magasins représentés
, favorisé, en partie certainement, par la présence des centrales
d’achat. »
commente Mathieu Kurtz, Pdg de Sportair, organisateur du salon Sport Achat.

Une présence inédite de toutes les centrales

Toutes les enseignes montagne étaient en effet réunies pour la première fois sur Sport Achat. Historiquement fidèles au rendez-vous, Sport2000 et Ekosport Rent disposaient d’un stand quand Ski Company (Skiset, Skimium et Netski) rassemblait ses adhérents pour trois demi-journées d’échange et de travail. De retour sur ce salon btob, Intersport a fait de l’événement le support de réunions régionales tandis que Danisports (Ski Republic, Précision Ski et Freeride) était de son côté présent également via un stand. « On a un événement qui fédère donc c’est positif que toutes les enseignes soient au rendez-vous. Cela favorise également la présence de toutes les marques pour une offre qui s’est montrée exhaustive. » se félicite Arnaud BENOIST, Directeur Montagne Outdoor Sport 2000 et Ekosport Rent.

Toutes les marques de ski présentes sur le plus grand salon européen B to B de matériel de ski et de snowboard

« C’est une grande satisfaction en effet d’avoir réussi à formuler la meilleure proposition pour accueillir
marques textiles, d’accessoires et de skis, souligne Mathieu Kurtz. Toutes les grandes marques de ski et de
snowboard ont répondu à l’appel ce qui place aujourd’hui Sport Achat comme le principal salon européen professionnel en la matière.
» Cette édition a accueilli quelques 270 exposants et 500 marques au total.

Un business efficace et pertinent

Carrefour de rencontres, de networking et d’échanges, Sport Achat conserve néanmoins sa mission première de permettre aux détaillants de lancer ou finaliser leurs commandes pour la saison prochaine. Un rôle et une promesse tenus pour cette édition 2024 aux dires d’une majorité d’exposants à l’instar de Nicolas SIMOND, Pdg Amateis. « C’est un magnifique salon Sport Achat à Grenoble de notre point de vue qui a été l’occasion de faire découvrir les nouvelles collections de nos marques Henri Duvillard, Degré7, Aulp et Vertigo Alpes. On termine sur un véritable succès avec plus de 70 rendez-vous sur trois jours et l’ouverture de 10 nouveaux magasins. » Même satisfaction pour le groupe Luhta/ Icepeak qui témoigne avoir enregistré une centaine de rendez-vous sur ces trois journées.

L’équipe Sportair remercie tous les exposants et visiteurs qui leur ont accordé leur confiance.