En tant qu’organiseur d’événements, les enjeux en termes de réduction des impacts environnementaux sont majeurs.

Nous déployons des actions qui visent à optimiser l’éco-conception de nos événements, contribuer à l’économie circulaire et améliorer notre empreinte carbone pour viser le 0 émission nette d’ici 2050.

Des engagements pour faire avancer la filière événementielle en termes de développement durable

Comexposium s’est engagé en 2022 en signant deux accords en faveur de l’événementiel responsable :

L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV), porté par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) en partenariat avec les services du ministère de la Transition écologique et de l’Economie en faveur de l’économie circulaire. L’ECV a vocation à encourager la minimisation des ressources mobilisées et la réduction en amont des déchets événementiels, et à faciliter la mise en place de dispositifs de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux utilisés : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets organiques et alimentaires.

Le « Net Zero Carbon Events 2050 », initiative menée par l’UFI (Global Association of the Exhibition Industry) et soutenue par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette initiative vise à associer l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’événementiel autour d’un objectif : réduire l’empreinte carbone globale des événements et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.