Depuis plus d’un siècle, Comexposium, premier acteur français et l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements professionnels et grand public, organise des événements parmi les plus grands se déroulant en France dont de véritables institutions comme le SIAL, le SIMA, Foire de Paris ou Le Salon de l’Étudiant.

Face à la crise sanitaire, Comexposium est confronté à l’interdiction de faire son métier depuis plus de 6 mois. Ces interdictions conduisent aujourd’hui le Groupe à adapter ses financements afin de prendre en compte le niveau d’activité très faible du secteur et le manque de visibilité.

Les holdings du Groupe et Comexposium SAS ont ainsi fait le choix de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre et de solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à leur bénéfice. Cet acte de gestion permet de geler les créances en cours de ces sociétés, la réorganisation de leur passif et donne du temps pour passer une conjoncture extérieure défavorable. Elle doit permettre à ces sociétés de préserver leur capacité à soutenir une reprise rapide de l’activité, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Seules ces sociétés sont concernées par cette décision de gestion et la procédure n’impacte en rien l’activité du Groupe.

Pendant cette période qui s’ouvre, les équipes continueront de préparer avec engagement et dans le respect des règles sanitaires, les événements qui ont été maintenus.

Cette période difficile nous demande plus que jamais de préserver l’agilité et l’innovation du Groupe, et de préparer notre avenir. Je crois fermement à la pérennité des événements physiques. Les contacts et échanges sont le ciment des sociétés et je reste convaincu que la relation face à face sera toujours un facilitateur de business pour nos communautés.Cela étant dit, les contraintes sanitaires ont considérablement accéléré l’usage du multi-canal dans notre métier. Nous devons dès maintenant saisir les opportunités que ces changements feront naître demain. C’est aujourd’hui que l’avenir se prépare. C’est ainsi que Comexposium confortera sa place parmi les leaders mondiaux

Renaud Hamaide

Président-Directeur Général Comexposium